Témoignages
Des témoignages qui vont tous dans le même sens : incurie des maires et des pouvoirs publics. La population est scandalisée par autant d’irresponsabilité.
 
Vous voulez apporter votre témoignage ? Ecrivez nous
 
La commune de Livron-sur-Drôme (où je réside) est à nouveau cette année infestée d\'ambroisie. Le maire n\'applique pas les directives préfectorales et ne les fait pas appliquer par les agriculteurs, déniant l\'importance grandissante du problème. Que peut-on faire en tant que simple administré?
Christine Blumberg
Bonjour, vivant une partie de l\'année à St Montan 07, j\'ai constaté en face de chez moi un champ entier d\'ambroisie. A ma connaissance je ne pense pas que ce genre de culture soit autorisé et cependant c\'est l\'impression que cela donne, tant ce champ ne contient que cette plante. Je ne connais pas le propriétaire de ce champ. Compte tenu de la nocivité de cette plante et de son caractère invasif, dans cette région ou il y a beaucoup de vent, il me semble qu\'il est important d\'intervenir.¨Pouvez vous m\'indiquer les démarches à suivre. Avec mes remerciements
Catherine S
 
Bonjour,
J\'habite la commune de Luzinay dans l\'Isère et, comme chaque année, je constate que la commune n\'a pas coupé les bords de route et les agriculteurs laissent leurs champs remplis d\'ambroisie. J\'en suis moi-même entourée et je suis allergique.
J\'ai contacté la mairie l\'année dernière par mail qui ne m\'a pas répondu. Quand je me suis déplacée il m\'a été répondu que si on demandait aux agriculteurs d\'entretenir leurs champs il y aurait une émeute devant la mairie !
Malgré l\'arrêté de 2000 la municipalité s\'en moque. Que puis-je faire ? Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Avec mes remerciements.
Joëlle J
Témoignage
Inertie des collectivités face à l\'ambroisie, il faut attendre qu\'elle commence à fleurir et faire couler le nez pour entreprendre une action contre l\'ambroisie. Il m\'arrive de contacter des mairies pour leur signaler la présence d\'ambroisie, rien n\'est fait, pas de réponse apportée, les personnes contactées connaissent très bien l\'ambroisie, moi pas du tout.. Il semble tout naturel d\'attendre la floraison pour l\'arracher, tiens donc et les employés municipaux ne sont pas allergiques ? je viens de passer à Chavanay, Loire, 3 parcelles de céréales moissonnées couvertes d\'ambroisie. A Saint pierre de boeuf, 42 on a refait les parkings de la base de loisirs et de nouveaux aménagements, c\'est reconnu, l\'ambroisie adore les terrains fraichement remués, rien n\'est entrepris pourtant des centaines de voitures stationnent en cette période. Moi de mon côté je poursuis mon traitement à la cortisone à l\'année.
Béatrice D
 
Bonjour,
Comment faire pour faire faucher les ambroisies qui sont dans les parcelles n\'ayant pas fait l\'objet de fauchage après les récoltes.
Notamment la D151 qui débutent à Mions (69) en direction de Valencin (38). Fautil prendre contact avec les référents ? Comment savoir quelles communes est concerné ? Toussieu, Saint Pierre de Chandieu, Chaponnay.
Merci de votre réponse
Cordialement
Regine G
Depuis bientôt un mois j\'ai signalé à la Mairie de Lyon 7ème que nous avions une plantation d\'ambroisie au pied du chêne du centenaire angle rue Parmentier/Colombier/St Lazare près de la place J Macé.
Impossible apparemment de trouver quelqu\'un pour effectuer ce travail (moins de 10 m2) à desherber ! Si vous pouviez faire quelque chose cela serait bien. Merci.
Janine C
 
Bonjour,
Notre commune (Saint Marcel lès Valence 26320) est envahie par l\'ambroisie!! Les champs de Maïs en sont bordés, pire les champs en jachère en sont remplis et tout ça à côté du Centre Aéré des enfants à Thodure!! Les enfants sont exposés en permanence à cette plante qui les fait renifler, mal dormir...
La mairie nous dit qu\'à part un recommandé au propriétaire elle ne peut rien faire.. Et vous? Merci pour les enfants!
"Maman inquiète"
 
J, habite a st Martin la plaine 42800  et dans cette periode  les pourtour du village sont infeste par l, embroisie  etant tres allergique je  souffre de rhinite tracheite et je suis epuiser  il serais tant que lesautorite se penche sur ce grave probleme qui empoisone lavie de 10% de la population  les mairies devrait deja montrer l, exemple pour pouvoir intervenir aupres des proprietaires prives
Christian B
AccueilL'ambroisieSantéLutter contre l'ambroisieQue faire si...?En Rhône-AlpesAu NationalTémoignagesNous contacter