L'œuf de Christophe Colomb,
     ou pourquoi la lutte contre l'ambroisie ne décolle pas
 

On connaît l'histoire : Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d'y penser». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf Christophe Colomb, qui écrasa simplement l'extrémité de l'œuf. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! »
La solution était à portée de main, mais personne ne la voyait.
 
Il en va de même avec la lutte contre l'ambroisie : voilà des années qu'on connaît le danger du pollen d'ambroisie, qu'on sait qu'il faut contrôler cette plante puis réduire sa présence néfaste et que l'on prend des séries de mesurettes sans véritable impact. Et pourtant dans la Drôme et en Ardèche des Plans de lutte systématiques et à l'échelle départementale ont été lancé en 2010 et confirmés pour 2011 et 2012. Et ça fonctionne !
 
Comme pour l'œuf de Christophe Colomb, la solution était à portée de main, mais personne ne la voyait (...ou plutôt ne voulait la voir).
 
La recette ?
Très simple, aussi évidente que celle de Christophe Colomb :
-1/ écouter tout ce qui s'est dit de constructif dans les divers colloques, observer tout ce que d'autres pays font déjà, et mettre en application les mesures les plus interessantes, etc… Le Plan proposé par Stop Ambroisie en est directement issu.
 
-2/ accrocher l'intérêt de Préfets qui lanceront un signal politique fort, mobilisateur.
 
-3/ le Préfet délèguera la mise en œuvre de ce Plan de lutte à l'un de ses Services qui agira de manière volontariste et déterminée sous son contrôle et en étroite coopération avec des élus et/ou associations engagés (telle que Stop Ambroisie par exemple).
 

Alors, Mesdames, Messieurs les responsables politiques et administratifs départementaux, régionaux ou nationaux, qu'attendez-vous pour agir ????
AccueilL'ambroisieSantéLutter contre l'ambroisieQue faire si...?En Rhône-AlpesAu NationalTémoignagesNous contacter